Savoir estimer le poids idéal de son chien ou de son chat n’est pas une chose aisée. Pourtant, il existe quelques critères simples qui permettent de s’en approcher. Pour commencer, regardez les dessins de l’image ci-dessous pour connaître les différents cas.
La note d’état corporel (NEC)
La note d’état corporel ou NEC est une note de 1 à 5 donnée à l’animal en fonction de son embonpoint :
1– Animal maigre
Les côtes sont visibles (sauf si beaucoup de poils). La palpation du thorax permet de les sentir et de les individualiser sans avoir besoin d’appuyer avec les doigts. Les os du bassin et de la colonne sont visibles et saillants. Les flancs sont creusés. Si c’est le cas de votre animal, son poids actuel est inférieur à son poids idéal d’au moins 20%.
2- Poids insuffisant
Les côtes sont visibles (sauf si beaucoup de poils). La palpation du thorax permet de les sentir et de les individualiser sans avoir besoin d’appuyer avec les doigts. Les os du bassin et de la colonne sont visibles mais recouverts d’une fine couche de graisse. Les flancs sont légèrement creusés. Si c’est le cas de votre loulou, son poids actuel est inférieur à son poids idéal de 10 à 20%.
3- Poids optimal
Les côtes ne sont pas recouvertes de graisse. Elles sont palpables et distinguables les unes des autres en palpant le thorax, sans avoir besoin d’appuyer avec les doigts. Les os du bassin sont visibles mais non saillants. La taille est bien proportionnée.
Schéma réalisé par Hill’s Presciption Diet
4- Surpoids
Les côtes ne sont plus visibles et il faut appuyer avec les doigts pour pouvoir les sentir et les individualiser. Les os du bassin et de la colonne ne sont pas visibles mais palpables lorsque l’on appuie sur la graisse. Vue de dessus, le dos est légèrement élargi. Si c’est le cas de votre animal, son poids actuel est supérieur à son poids idéal de 10 à 15%.
5 – Animal obèse
Les côtes ne sont pas visibles et sont difficilement palpables. Il faut appuyer fort sur la couche de graisse pour pouvoir les sentir. Les os du bassin et de la colonne ne sont pas visibles et difficilement palpables également. L’abdomen pend à cause de la graisse. Vue de dessus, le dos est très nettement élargi. Si c’est le cas de votre animal, son poids actuel est supérieur à son poids idéal d’au moins 15%.
A partir de l’image et des explications, vous pouvez donner une note d’état corporel à votre animal. C’est grâce à celle ci que vous pouvez savoir s’il est à son poids idéal. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez désormais calculer son poids idéal et ainsi mesurer les efforts à fournir.
Il est fondamental de savoir si son animal est en surpoids ou non car il faut pouvoir réagir en fonction. En effet, s’il commence à prendre du poids, il sera plus à risque de développer de l’arthrose, des maladies cardio-vasculaires ou bien d’aggraver des maladies déjà présentes. Pensez-y, essayez d’estimer le poids idéal de votre chien ou de votre chat et adaptez son alimentation ! Pour lui trouver un aliment adapté, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur de qualité de croquettes !